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Recettes & produits végés

19 mai 2015

Fromage et yaourts végétaliens

Me voilà de retour ! Pour celles et ceux qui suivent mon compte Instagram et/ou ma page Facebook (si ce n'est pas le cas, n'hésitez surtout pas le faire ^^), vous avez dû remarquer qu'en ce moment, je testais de petites choses en cuisine :)

Je voulais donc vous faire partager mes récentes expériences culinaires. Rien de bien extraordinaire, mais j'en suis plutôt contente : à la fois car ce sont des "mets" végétaliens et parce qu'ils sont bons !



fromage vegan vegetalien ail soja cajou herbes

Fromage à tartiner ail et fines herbes

J'ai pris la recette dans le livre Vegan de Marie Laforêt. Par respect pour son travail, et comme la recette n'est pas sur son blog, je n'indiquerai que les ingrédients et non les quantités. 

Ce fromage est ultra simple à réaliser : il faut faire tremper 1h dans de l'eau des noix de cajou (j'en ai pris des grillées alors que la recette de base parle de noix blanches, je ne sais pas si ça fait une grosse différence), puis mixer les noix avec du tofu lactofermenté (je l'ai laissé mariné avec un peu sauce soja salée en même temps que les noix), une gousse d'ail, des herbes (ici j'ai pris du persil et de la ciboulette), un peu de sel et de poivre, et de l'eau. Le but est d'obtenir une texture épaisse et onctueuse, donc il ne faut pas hésiter à mixer en plusieurs fois et à regarder entre temps l'aspect.
Le fromage se garde ensuite 4 jours au frigo dans un pot fermé hermétiquement.

La texture est très légèrement "granuleuse", pas aussi lisse qu'un fromage à tartiner au lait de vache par exemple, mais je ne trouve pas cela dérangeant. Surtout qu'il se tartine tout aussi facilement.
Au niveau du goût, l'ail et les herbes ressortent bien ! Je dirai que ce fromage végétal a plus de "caractère" qu'un fromage "classique", il a un peu plus de saveur, est moins neutre.  

En gardant la base tofu/noix de cajou, je pense tenter la prochaine fois de remplacer l'ail et les herbes par des noix et des échalotes, et par des morceaux de figues fraîches quand la saison sera venue ! Miam !



Yaourts au lait de soja et à la vanille

Pour les détenteurs d'une yaourtière, rien de plus facile que cette recette de yaourts végétaliens : 1L de lait de soja, 1 yaourt au soja, un peu de sirop d'agave et de vanille liquide, on mixe le tout, on verse dans les pots et hop 12h au chaud dans la yaourtière !

Pour ma part, je n'avais mis que 2 cuillères à café de vanille et je trouve qu'elle ne sent pas assez, je réessayerai en en mettant un peu plus et en remplaçant le sirop d'agave par du sucre vanillé maison (ou en prenant un yaourt au soja à la vanille, et pas nature comme je l'ai fait). 
La texture obtenue est, elle, assez ferme et fondante, et le seul point """négatif""" c'est qu'on sent encore un peu le goût particulier du soja, légèrement acide, qui personnellement ne me gêne pas mais peut déplaire à d'autres.

Bon appétit !

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