Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés



20 mars 2015

Témoignage d'Elise, végétarienne

Pour la journée sans viande, quoi de plus logique que de vous présenter le témoignage de ma copine Elise, 28 ans, conseillère dans l'immobilier, et surtout végétarienne !

nems maison végétariens

En photo : des nems végétariens maison réalisés par Elise, à base de champignons, carottes, pommes de terre et ail. Miam !


  • Pour commencer, depuis combien de temps es-tu végétarienne ?

Je suis végé depuis 2 ans (je viens de me rendre compte que je fête mon 2ème anniversaire!) mais j'ai arrêté la viande il y a 4 ans. Le poisson et les crustacés il y a 2 ans.
  • Quelles sont les raisons qui ont motivé ce choix ?

Je n'ai jamais été attirée par la viande. A 15 ans j'ai rencontré une personne végé et j'ai eu un déclic. Ca me paraissait évident. Ma mère ne m'a pas laissé faire car elle avait peur pour ma croissance. J'ai mis ça de côté mais quelques années plus tard c'est revenu dans ma tête... Sans déclencheur particulier. Après j'avais peur des carences donc j'ai lu des articles et un livre sur l'alimentation végé et sur le traitement des animaux d'élevage et puis je me lancée ! C’était comme une évidence, encore plus quand j'ai découvert les notions de spécisme/anti-spécisme. Ca illustrait enfin le pourquoi je ne voulais plus manger de viande.
  • As-tu rencontré des difficultés au début ? Que ce soit pour savoir quoi cuisiner, comment en parler, avec ton entourage etc ? Est-ce que cela s'est amélioré aujourd'hui ?

Faut cuisiner! Pas trop mon truc... Les légumineuses je connaissais mal donc j'ai cherché des recettes. J'avais peur des carences...
Autre difficulté : la vie sociale. Manger chez les amis devient difficile et je parle pas des resto !
Le jugement aussi. Certaines personnes trouvent ça idiot, d'autres disent qu'ils ne pourraient pas mais ne jugent et y a ceux qui finissent par être convaincus et à le devenir. 
Ma famille n'accepte pas alors quand il y a une réunion de famille je ramène ma bouffe!
  • Comment as-tu procédé, par étape en éliminant certains aliments ou directement en adoptant l'alimentation végétarienne ?

J'ai arrêté la viande puis appris a utiliser les légumineuses, et j'ai arrêté les crustacés et le poisson. Le plus dur : les st-jacques, le saumon et les crevettes ! 

Rien ne me manque aujourd'hui !
  • En dehors de ton alimentation, t'engages-tu dans des actions de type manifestations, pétitions, informations etc ?

Je ne suis engagée dans aucune action par manque de temps et d'énergie dû a des problèmes de santé mais j'aimerais bien ! Un jour...
  • Un conseil pour ceux qui hésitent ?

Lire des livres et se balader dans certains groupes Facebook. Y aller en douceur sans avoir peur des jugements !


  • Quelle est ta recette et/ou ton produit végétarien préféré ?
Je n'ai pas vraiment de produit préféré mais j'ai découvert l'houmous et je suis accro. Et j'ai rendu mes amis accro ! J'ai découvert le Tartex a Noel et j'aime beaucoup celui au champagne et aux truffes. Il y a des produits sympa chez Chlorophylle aussi.


  • Et enfin, as-tu une bonne adresse à conseiller ?
Il n'y a pas grand chose à Nantes mais certains restos sont sympas et s'adaptent. Ah si, il y a le Bistrot de l'Ile vers République !

Merci !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire