Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

1 mars 2015

Mousse au chocolat végétalienne (sans oeuf)

mousse au chocolat sans oeuf vegetalienne


Depuis quelques jours, les gourmands végétaliens se réjouissent : l'astuce pour réaliser des blancs en neige sans oeuf a été trouvée ! Macarons, meringues, bavarois ou mousses au chocolat, les fours et les frigos se remplissent au gré des tests et les photos défilent sur les réseaux sociaux et les blogs. Alors bien entendu, je me suis empressée d'essayer moi aussi !

Le truc est tout simple : il suffit de garder le jus contenu dans les boites de pois chiches et de le monter en neige avec un batteur (apparemment ça marche aussi à la main, mais c'est assez long).


J'ai donc utilisé le jus d'une boite de 400g (poids non égoutté) et je l'ai battu 5 min. Voici le résultat :


jus de pois chiches battus en neige


Première bonne surprise : la "neige" se forme très rapidement et est ferme. J'ai lu que certains conseillent d'y ajouter un peu de sucre, de la gomme de guar ou du vinaigre pour qu'elle tienne bien, perso je n'ai mis qu'un peu de sucre, surtout par crainte de retrouver le goût des pois chiches à la fin !
Ensuite, j'ai ajouté 200g de chocolat fondu et j'ai mélangé délicatement. Là, mon enthousiasme est un peu retombé : la préparation est devenue liquide, bien que toujours mousseuse. Je l'ai mis au réfrigérateur et j'ai patienté... 


Deuxième bonne surprise : au bout de quelques heures au froid, la mousse s'est refigée ! Il suffisait donc bien d'attendre :)


mousse chocolat sans oeuf vegetalienne


Troisième bonne surprise (et pas des moindres) : c'est délicieux ! Il n'y aucun arrière-goût de pois chiches, la mousse est légère et aérée, et le goût du chocolat est bien présent. Je suis ravie !

Le seul bémol c'est qu'une partie du chocolat a coulé au fond du saladier et s'y est solidifié, tout ne s'est donc pas mélangé à la neige. La prochaine fois je laisserai le chocolat refroidir un peu plus avant de l'ajouter pour voir si cela change quelque chose ou pas.

Ah et dernière info, cela marcherait avec tous les jus de trempage ! Haricots rouges, flageolets... Super non ?

Pour en savoir plus, allez faire un tour sur Révolution végétale !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Géniale cette recette ,une belle alternative ! Merci :D La Brune.

    RépondreSupprimer