Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

3 nov. 2014

Les Essentiels : leurs réponses

logo les essentiels



Créée en 2003, l'entreprise Les Essentiels propose des produits (savons, baumes, huiles...) à base d'ingrédients naturels et issus de l'agriculture biologique, fabriqués en France de manière artisanale, et garantis sans silicone, sans ingrédient de synthèse, sans paraben, sans solvant, sans alcool et sans huile minérale. 

Lauréat de la mention Slow Cosmétique, je les ai récemment contactés pour en savoir un peu plus et voici leurs réponses :

Bonjour

Nous sommes fabricants de produits cosmétiques 100% naturels et nous venons juste d'obtenir la Mention Slow Cosmétique 2014.
Notre démarche, comme celle de la slow cosmétique, est à l'opposé de celle des grands acteurs conventionnels de la cosmétique.

Les ingrédients qui rentrent dans la composition des produits sont tous issus du monde végétal (huiles, beurres, huiles essentielles, extrait de plantes, plantes) à l'exception de la cire d'abeille, du sel de Camargue (utilisé dans les sels de bains) et du sucre utilisé dans les gommages. Comme vous pouvez le constater, ces ingrédients sont également pour la plupart de qualité alimentaire (sauf les huiles essentielles, la cire d'abeille ou les beurres végétaux).


Les ingrédients que nous utilisons ne sont pas dénaturés ou modifiés et nous n'utilisons pas par philosophie et par choix les matières suivantes qui nous semblent soit inefficaces dans le meilleur des cas soit nocives dans le pire des cas :
- huiles minérales (paraffine liquide par exemple)
- silicones
- alcool
- solvants (huiles estérifiées)
- SLS et autres tensio-actifs
- phtalate
- paraben

Vous comprenez bien qu'avec une telle démarche et la réglementation en vigueur (comme vous l'avez souligné), il est hors de propos d'envisager des tests sur des animaux. Le Règlement cosmétique européen entré en vigueur le 11 juillet 2013 l'interdit. Nous nous conformons aux obligations réglementaires en matière de test d'irritation cutané : ceux-ci sont faits par des laboratoires indépendants sur des populations de personnes volontaires.

Compte-tenu de la composition de nos produits, vous comprendrez également que nous ne sommes pas soumis à la directive REACH.

Enfin, concernant le marché chinois, nous avons effectivement un partenaire qui commercialise nos savons de luxe saponifiés à froid : www.5iyouji.com . Les clients chinois sont friands de ce type de produit de haute qualité fabriqué en France et dont il n'existe pas d'équivalent en Chine.

Pour ce qui concerne les soins à apporter à votre bébé, je vous recommande de surtout éviter l'utilisation de lingettes, de savon "sans savon" dont les compositions sont souvent nocives (mieux vaut utiliser un savon à froid neutre et surgras) et de crème en tout genre y compris celles vendues en pharmacie (généralement bourrés d'eau, d'huiles estérifiées, etc...). Privilégiez l'utilisation d'une huile végétale qui ne soit pas issue de fruits à coques : pas d'amande douce, pas de macadamia, pas de noisette, etc.... Les huiles les plus douces (non allergisantes) à privilégier sont : le jojoba, l'huile de noyau d'abricot et le sésame par exemple.


J'espère avoir répondu à votre demande.

Bien cordialement.

S* B*
Gérant
Les Essentiels SARL

J'ai demandé des précisions pour le marché chinois :

Nous ne faisons pas de tests cosmétiques sur les animaux ni pour les commercialiser dans l'UE, ni en Chine ni ou que ce soit d'autre.

Pour ce qui concerne l'exportation vers la Chine, j'ai 3 remarques :1- Dans la réglementation cosmétique chinoise, les savons sont traités de manière différente et ne sont pas soumis aux mêmes contraintes que les autres produits.2- C'est notre partenaire en Chine qui se charge de la commercialisation, nous ne le faisons pas en direct.3- Pour exporter nos savons vers la Chine, le certificat d'origine (délivré par la CCI) et le CVL (délivré par COSMED) suffisent. Le CVL prouve la conformité du produit cosmétique avec le Règlement européen.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Bien cordialement.

Des réponses rapides, complètes et cordiales, voilà une entreprise à rajouter sur ma liste ! Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire