Enfin voilà le soleil, et avec lui un beau ciel bleu ! Depuis le temps qu'on l'attendait, je suis sûre que certain(e)s n'ont qu'une envie : sauter dans leur maillot de bain et filer bronzer, non ? Je trouve que c'est donc le moment idéal pour un article sur les protections solaires et les filtres UV !
Qu'est ce qu'un filtre UV ? A quoi sert-il ?
Les ultraviolets, ou UV, sont notamment connus pour être les responsables du bronzage, mais aussi pour leur nocivité à trop forte dose (brûlure, cancer de la peau...).
On distingue les UVA (responsables des cancers) et les UVB (responsables des coups de soleil).
On distingue les UVA (responsables des cancers) et les UVB (responsables des coups de soleil).
Pour s'en protéger, les protections solaires proposent donc dans leur composition des filtres UV de deux types : synthétique ou minéral.
Les filtres UV synthétiques "absorbent" la lumière. Dans les protections solaires, plusieurs d'entre eux sont combinés pour obtenir la meilleure protection possible. Cependant, les filtres UV synthétiques pénètrent dans la peau et certains se révèlent allergisants, irritants, provoquent un vieillissement accéléré de la peau ou des cancers.
Les filtres UV minéraux, eux, "reflètent" la lumière, ils font "écran". Ils ne pénètrent pas dans l'épiderme et sont réputés pour ne pas provoquer d'allergie. Toutefois, ils laissent des traces blanches sur la peau, et certains fabricants les utilisent sous forme de nanoparticules pour éviter ce "problème", nanoparticules dont les effets ne sont pas encore bien connus pour la santé.
Les principaux ingrédients à éviter dans les compositions
Il ne s'agit là en aucun cas d'une liste complète, mais seulement de quelques recommandations.
Bien entendu, les substances déjà vu sur ce blog sont à éviter : phénoxyéthanol, parabens, EDTA, PEG...
En voici d'autres :
- retinol ou retinyl palmitate (forme de vitamine A)
- benzophénone-3 ou oxybenzone (filtre UV synthétique)
- benzophénone-4 ou sulisobenzone (filtre UV synthétique)
- benzophénone-8 ou dioxybenzone (filtre UV synthétique)
- 4-méthylbenzylidène camphre (filtre UV synthétique)
- éthylhexyl triazone ou octyl triazone (filtre UV synthétique)
- dioxyde de titane ou TiO2 (filtre UV minéral) sur une peau abîmée
- oxyde de zinc ou ZnO (filtre UV minéral) sur une peau abîmée
De plus, l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) préconise l'utilisation de crème ou de lotion plutôt que les sprays, aérosols ou poudres qui peuvent être plus facilement ingérés par l'organisme.
L'indice de protection
Il existe plusieurs Indices de Protection (IP) ou Facteurs de Protection Solaire (FPS ou SPF en anglais) qui présentent donc l'efficacité d'un produit de protection solaire contre les UV érythémateux (provoquant des rougeurs de la peau).
Un IP 2 arrête 50 % des UV érythémateux
Un IP 15 arrête 93 % des UV érythémateux
Un IP 20 arrête 95 % des UV érythémateux
Un IP 30 arrête 97 % des UV érythémateux
Un IP 50 arrête 98 % des UV érythémateux
Bien se protéger
La meilleure protection reste bien entendu un chapeau, des manches longues et de l'ombre, surtout pour les enfants !
Mais comme il est souvent difficile de résister aux attraits du soleil et qu'il nous apporte tout de même quelques bienfaits (la fameuse vitamine D, une hausse du moral...), les spécialistes recommandent de ne pas s'exposer entre 12h et 16h, de privilégier les expositions brèves (même avec une protection à IP très élevé) et d'utiliser plutôt les protections solaires composées de filtres UV minéraux, quitte à supporter quelques traces blanches !
Renouveler l'application de crème/lait/spray après toute baignade ou tout frottement avec un tissu est également nécessaire.
Enfin, vérifiez sur la notice, parfois les fabricants recommandent d'appliquer la protection solaire plusieurs dizaines de minutes avant l'exposition.
(Sources : Wikipedia filtres UV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire