Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

4 mai 2013

L'avis de PETA France : la Chine et l'expérimentation animale, épisode 3

Toujours dans ma quête d'informations sur l'expérimentation animale des cosmétiques en Chine (articles ici et ), voici la réponse que j'ai reçu hier de l'association PETA France :

Bonjour,



Merci d’avoir contacté PETA concernant les tests sur les animaux.

Après nous être penchés sur la question de manière plus approfondie, il n’est pas possible de commercialiser de produits cosmétiques en Chine sans passer par des tests sur les animaux.

En ce moment, il y a une méthode de test non animale qui en est aux étapes finales d’approbation par le gouvernement chinois, la phototoxicité 3T3 de fixation du colorant rouge neutre (3T3 NRU PT), mais elle n'a toujours pas encore été officiellement approuvée.
Il y en a d’autres dans le pipeline, mais elles n'ont pas encore été approuvées. Les entreprises de cosmétiques (surtout celles qui commercialisent en Chine) ont été sournoises avec les consommateurs (d’évasives à carrément trompeuses) sur la façon dont elles ont répondu aux exigences. Nos experts scientifiques nous ont dit qu'en ce moment, il est pratiquement impossible de vendre des produits cosmétiques importés en Chine sans qu'ils soient testés sur les animaux.
Il y a une chance très mince que la société soit entrée sur le marché chinois avant que les exigences aient été élargies, avant quand le gouvernement n’exige seulement des tests pour les produits nouveaux ou ne fasse des allégations fonctionnelles, mais cela signifierait que l'entreprise a vendu des produits très basiques et n’a pas essayé de vendre de nouveaux produits depuis cette date.

J’espère avoir répondu à vos interrogations et reste à votre disposition.

Merci de l’intérêt que vous portez à PETA France et à la lutte pour les droits des animaux.

Cordialement,

PETA France
6 Place de la Madeleine
75008 Paris

Bien, c'est donc "pratiquement" impossible, mais pas TOTALEMENT. Autant dire que là, on avance mais touuuuuut doucement... 

Pour le moment, les premières infos tirées des liens envoyés par Copaïba n'apportent rien de plus, ou presque. C'est long à lire, à décrypter, à bien traduire, donc je vous demande encore un peu de patience !

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Merci Henja pour ces informations toujours utiles. Pour ce qui est de la Chine c'est donc loin d'être fini. Il va falloir s'armer de patience.

    RépondreSupprimer