Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

30 janv. 2013

Un blog zéro carbone !

bonial blog site neutre en carbone

Le problème des prospectus

Nous recevons quasiment chaque jour des tas de publicités et catalogues dans nos boites aux lettres, présentant bien souvent des produits qui ne nous intéressent pas, ou peu, puisque ces prospectus sont distribués à grande échelle et ne sont pas ciblés. Cela représente en moyenne 40 kg de pubs par foyer et par an !

Or, pour fabriquer tous ces papiers qui finissent à la poubelle, des milliers d'arbres sont abattus, car le recyclage ne suffit pas. 
Soutenue par des ONG et des associations, l'entreprise Bonial propose à chacun d'imprimer et de coller sur sa boîte un sticker "pas de publicité svp !" afin, entre autres, de lutter contre la déforestation et d'aider à réduire la consommation énergétique que cela engendre.


Et les blogs dans tout ça ?

Concernant les blogs, une étude a démontré que leur consultation induit des émissions de dioxyde de carbone (plus d'infos ici). Pour "contrecarrer" ce phénomène, Bional propose de planter gratuitement un arbre pour compenser les émissions de CO2 d'un blog. Cela repose sur le principe simple qu'un blog produit  environ 3,6 kg de CO2 par an tandis qu'un arbre en absorbe 5 kg !

En partenariat avec les Pépinières Naudet, Bonial a déjà planté 1000 arbres, correspondant aux 1000 premiers blogs inscrits, dans la région rennaise. Ces plantations s'effectuent sous le contrôle de l'institut Ecocert afin de garantir aux participants la validité de l'action.

Actuellement, 1766 sites et blogs participent à cette action. Dès qu'ils seront au nombre de 2000, la deuxième plantation sera lancée !



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Bonjour Henja, rien à voir avec ton article mais je t'ai nominé The versatile Blogger Award ! Félicitation !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sandrine, je ne connaissais pas du tout, et j'avoue que le "versatile" m'a aussi fait tilter ! J'ai lu les "règles" sur ton blog, je m'occupe de faire un petit article là-dessus dans l'après-midi ! Merci à toi en tout cas !

    RépondreSupprimer