Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

20 janv. 2013

Comparatif des déodorants

Quatre nouvelles colonnes font leur apparition : le type, à savoir s'il s'agit de simple déodorant ou d'anti-transpirant, et la cible, pour homme ou femme. 

Le tableau étant trop grand pour s'afficher entièrement sur le blog, j'ai mis en bas le lien pour y accéder directement.

Légende :

% ing.déc. = % d'ingrédients déconseillés sur le total
Alu. = aluminium
PEG PEG déconseillé
Sil. = silicone 
Tensio. = tensioactif déconseillé
EDTA = agent chélateur déconseillé
Alc. = alcool
Cons. = conservateur chimique déconseillé
Divers = autres ingrédients déconseillés

Test = produit testé sur les animaux
Achat = lieu d'achat possible (VPC = Vente Par Correspondance / GS = Grande Surface / Ph = Pharmacie / Mag = Magasin de la marque / VAD = Vente A Domicile / Parf = Parfumerie / Dép = Dépositaire agréé)

Déo = Déodorant / A-Tr = Anti-transpirant
F = Femme / H = Homme
= Oui / N = Non

Pour les labels : OVOne Voice / EcoEcocert / CosCosmebio / ABAgriculture Biologique / MH = Max Havelaar / EcoEuropEco-label Européen / LB = Leaping Bunny

Certains produits comportent le signe "?" quand un doute subsiste (ex : rachat par un groupe testant sur les animaux, infos peu claires...)

Sont indiqués en vert les produits respectant 3 critères : moins de 10% d'ingrédients déconseillés, bio et non testés sur les animaux.


Pour une meilleure lecture : Le lien direct vers le tableau 


Ce tableau n'a pas pour but de mettre en avant ou dénigrer les marques, mais simplement d'apporter des informations. Libre à chacun d'acheter ce qu'il veut !

Pour réaliser ce tableau, j'utilise la liste de Rita Stiens.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Moi, j'utilise la marque C'est Moi Qui L'a Fait... lol. Ma marque perso, que pour moi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Il reste pas grand chose comme choix ... Lol !
    Merci pour ce travail que tu as fait ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas encore fini Kakou, je suis en train d'en rajouter d'autres, je pense mettre le tableau définitif dans la semaine :)

    Mais c'est vrai que si on s'en tient par exemple qu'aux produits vendus en grandes surfaces, le choix est plus que restreint ! Heureusement qu'il y a Internet maintenant !

    Lison, pour le moment je n'ai pas possibilité de me mettre à fabriquer mes propres cosmétiques, mais j'y pense très sérieusement, d'ici quelques mois sans doute.

    RépondreSupprimer
  4. Hum, j'ai, depuis de nombreuses années, opté pour le déo à la sauge de Weleda, mais en formation, mes collègues m'ont fait remarquer assez désagréablement qu'il était p'têt' temps de changer, et j'ai opté, après un long et fastidieux examen des quelques possibilités qui s'offraient à moi sur place, pour le déo Tahiti Goyave Gourmande, qui était le seul qui soit à la fois industriel (donc parfumé à donf), et SANS alu, et pas trop cher...

    Le souci, c'est que j'ai pas spécialement envie de le conserver. J'ai repéré un déo bio en spray au Leclerc, je crois que je vais le tester la prochaine fois, je te dirai ce que j'en pense ! :3

    (Et si t'as une idée de déo, autre que de la pierre d'alun - déjà testé, inefficace chez moi, balance ! XD)

    Gulby

    RépondreSupprimer