Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

28 nov. 2012

L'Eco-label européen



En faisant hier soir la vaisselle, j'ai remarqué ce logo, dont je ne me souvenais plus mais qu'on retrouve assez couramment, sur mon flacon de produit, et du coup je me suis demandé à quoi il correspondait. Comme le site est tout en anglais, et que je suis loin d'être bilingue, j'ai dû aller chercher ailleurs et voici donc ce que j'ai déniché.

Créé en 1992 et valable dans tous les pays membres de l'UE, l'objectif de l'Eco-label est de "promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie" et à "mieux informer les consommateurs des incidences qu’ont les produits sur l’environnement, sans pour autant compromettre la sécurité du produit ou des travailleurs, ou influer de manière significative sur les qualités qui rendent le produit propre à l’utilisation".

49 catégories de produits peuvent ainsi être labellisées, comme les produits d'entretien, de bricolage, les appareils électriques, la papeterie...

Mais, car il y a un mais, il semblerait que ce label ne soit guère suffisant pour garantir aux consommateurs l'utilisation d'un produit totalement écologique !

Car pour obtenir le label, il y a deux étapes, réalisées tout de même par un labo indépendant. La première consiste en une série de test pour vérifier son efficacité, logique. La deuxième consiste à évaluer l'impact écologique du produit, et c'est là que ça se gâte : sur ordinateur sont entrés les caractéristiques du produit et au final sortira une jolie note qui déterminera si oui ou non le produit peut être labellisé. 
Pas d'analyse chimique des ingrédients car tout repose sur le principe de sincérité des fabricants ! 


Préférez donc les produits répondant au référentiel Ecocert par exemple !


(Sources :  Wikipedia
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire