Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

26 nov. 2012

La charte Cosmebio



Publiée en 2001, la Charte "Cosmétique Écologique et Biologique" vise à poser des principes respectueux de la nature et des êtres humains dans le but de donner à chacun de solides garanties sur les produits consommés.

Les principes fondateurs :

- "Offrir des produits finis contenant des ingrédients naturels ou d’origine naturelle prioritairement issus de l’Agriculture Biologique" (interdiction des substances issues des animaux, sauf celles produites sans impact sur leur santé comme le miel).

- "Exclure les matières premières et les conservateurs sujets à controverses écologiques ou sanitaires" (interdiction des substances chimiques comme les parabens).

- "Garantir des procédés de transformation et de fabrication non polluants".

- "Garantir des produits contrôlés par un organisme de certification indépendant sur la base d’un cahier des charges reconnu".

- "Informer les consommateurs de façon claire et objective".

Deux référentiels sont issus de cette charte : Ecocert (2003) et Qualité France (2004). Pour obtenir le label Cosmebio, les entreprises peuvent faire appel à l'un de ces deux organismes de certification.

Enfin, les matières premières, ainsi que les produits finis, ne sont pas testés sur les animaux, à moins que la loi l'exige.


(Source :  Site Cosmebio)
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire