Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

6 mars 2015

Témoignage de Solenn, végétarien et amateur de bio

Pour débuter cette série de témoignages, je vous propose celui d'un ami : Solenn, paludier de 32 ans en Bretagne. Et voici Clovis, son adorable compagnon à quatre pattes :

clovis chien


  • Pour commencer, depuis combien de temps es-tu végétarien ?
Environ 1 an.

  • Quelles sont les raisons qui ont motivé ce choix ?
Au tout départ c'était pour faire des économies en ne mangeant que bio et pour des raisons écologiques à cause des répercutions de la production de viande et des effets de la pêche. Maintenant la condition animale s'est rajoutée. Même si avant j'y étais quand même un peu sensible, c'était pas la raison première.

  • As-tu rencontré des difficultés au début ? Que ce soit pour savoir quoi cuisiner, comment en parler, avec ton entourage etc ? Est-ce que cela s'est amélioré aujourd'hui ?
J'ai pas souvenir d'avoir rencontré de difficultés particulières, mais vivant seul sans trop de relations sociales et sachant dire ce que je veux, je suis peut être pas un bon exemple. En plus je cuisine ce que je veux comme je veux maintenant ;)

  • Comment as-tu procédé, par étape en éliminant certains aliments ou directement en adoptant l'alimentation végétarienne ?
Au tout départ je consommais de la viande ou poisson uniquement à l'extérieur ou quand je n'avais pas eu à l'acheter moi même. Soit deux à trois fois par mois maximum dans un état d'esprit flexitarien. Puis un jour j'ai eu un dégoût pour un couscous remplie de saucisses, merguez, agneau, poulet etc ... et je me suis dit que c'était plus possible ... 

  • As-tu découvert de nouvelles cuisines ou aliments depuis que tu es végétarien ?
Grave !! Entre toutes les déclinaisons de tofus (soyeux, ferme, fermenté, nature, épicé, olives, fumé etc ...), le seitan, les similis carnés (y en a qui sont bof quand même), le tempeh mais c'est chelou, les levures maltées, les céréales, les légumineuses, cuisine indienne, cuisine libanaise, les expérimentations sorties tout droit de mon esprit... c'est presque infini en fait !

  • En dehors de ton alimentation, t'engages-tu dans des actions de type manifestations, pétitions, informations etc ?
J'ai malheureusement pas trop le temps pour faire grand chose, mais je compte bien un peu moins travailler d'ici un an ou deux et rejoindre un collectif pour les animaux avec qui j'ai déjà des contacts et/ou la L214 et/ou l'AVF (notamment pour le cirque et la vivisection. Je vais éviter tout ce qui peut être en relation avec l'agriculture pour éviter que le syndicat me tombe dessus), à voire. Sinon j'essaie de me mettre aux produits d'hygiène (maison, corps, etc ...) non testés mais j'ai encore des progrès à faire ...

  • Une anecdote sympa à raconter en lien avec le végétarisme ?
Lui : *en panique* Mais ! On peut pas vivre comme ça !!
Moi : La preuve je suis mort, et ma pote [NdlR : végé depuis l'âge de 7 ans] aussi ! C'est à mon fantôôôôme que tu parles, et c'est avec le fantôôôôme de ma pote que je communique.
Lui : Nan, mais ce que je veux dire, c'est que vous êtes bien obligé de prendre des pilules, rien que pour les protéines !
Moi : Ha bah ça oui par contre ! Mais on a tout ce qu'on veut aux rayons boucherie, charcuterie et poissonnerie de n'importe quelle petite pharmacie ! [NdlR : j'ai pensé trop tard de lui dire que, par contre, c'était sur ordonnance ...]

  • Un conseil pour ceux qui hésitent ?
Faut pas hésiter une seule seconde !

  • Quelle est ta recette et/ou ton produit végétarien préféré ?
Burger triple étages de pain de mie américain avec seitan, salade ou feuille de chou ou épinards frais, ketchup et cumin. Moutarde et graine de sésame sur la tranche du dessus puis passage au four. La tranche du milieu n'est passée au grill pain.

Houmous de petits pois à la vodka et au curry madras.

Houmous de haricots rouge au whisky, coriandre et huile de bourache.

Bouillon de légumes (en poudre mais faut pas le dire) avec lentilles corail et épinards frais haché (mais pas trop finement ni trop grossièrement).

Pavé de lupin.

Porridge au lait de riz, confit de figue et sauce piment.

Chorizo vegan, avec sauce piment.

Pâtes fraîches de moi même et brocoli ou chou de Bruxelles, sauce tomate ou crème soja, saupoudré de parmesan végétal de moi même. Epices au chois et selon l'envie.

Pois cassés, comme ça, sans rien ...

Lentilles blondes, sirop d'érable, moutarde et gingembre. Parfois avec en plus curry mild.

  • Rien que ça ! Et enfin, as-tu une bonne adresse à conseiller ?
Restos : Non, même pas végéfriendly.

Boutiques : Un Monde Vegan à Paris avec option livraison. J'ai jamais eu de problèmes avec eux. Tout n'est pas bio, faut faire attention !

Le Cri de la Carotte à Toulouse maintenant que j'y pense au cas où tu connaîtrais quelqu'un qui veuille faire une petite bouffe par là bas. Je sais pas si ils font livraison et si il y a du bio.

Internet : Petits Chats et Mascara, tu devrais aller voire, ça pourrait t'intéresser. Il paraît que la blogueuse est sympa !

Végéweb, pour échanger, se renseigner, partager (un blog par exemple), la santé, cuisine et recettes ou encore juste pour du blabla. Extrêmement complet !

Vegaia, pour célibataires végés !


Merci Solenn pour toutes tes réponses !

(Entretien réalisé par mail)

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. <3 le végétarisme <3 je n'ai pas hésité une seule seconde et je trouve qu'on s'éclate beaucoup plus dans la vie! bravo Solenn! ;)

    RépondreSupprimer