Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

28 mai 2013

Le label Nature et Progrès

logo label nature et progres


Cela faisait longtemps que je n'avais pas présenté un label... Je me rattrape donc aujourd'hui avec la mention de Nature et Progrès !

Présentation de l'association

Créée en 1964 pour contester l'agriculture industrialisée, Nature et Progrès est une fédération d'associations regroupant consommateurs et producteurs (dans l'élevage, les cosmétiques, la boulangerie, la vinification etc) autour d'une charte commune et de cahiers des charges.

Le mouvement a 5 objectifs :

- "une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète,
- une agriculture biologique biodiversifiée seule capable de satisfaire le plaisir des saveurs et de garantir la santé,
- une agriculture biologique qui préserve le tissu rural et le métier de paysan en le revalorisant,
- une agriculture biologique qui soutient les savoir-faire et les semences paysannes,
- une agriculture biologique, éthique et rigoureuse sans complaisance avec l'économie de marché."


La mention Nature et Progrès en cosmétiques

Pour obtenir la mention Nature et Progrès, tous les fabricants doivent répondre à des cahiers des charges très stricts et plus exigeants que d'autres, comme le label AB.

Le cahier des charges pour les cosmétiques bioécologiques est né en 1998 et est le premier référentiel créé en France pour les cosmétiques dits naturels.

Quelques points du cahier des charges :

"Les matières premières d'origine animale sont interdites, seules sont autorisées les substances naturellement produites par les animaux sous mention Nature et Progrès et/ou Agriculture Biologique (par ex : miel, cire, lait, oeuf...).

Les matières minérales ne sont autorisées que si leur extraction n'engendre pas de pollution ni de dégradation du paysage.

Les colorants, parfums, antioxydants, émollients, huiles et graisses, silicones, paraffine et autres ingrédients d'origine pétrochimique sont interdits.

Les filtres et absorbeurs UV de synthèse sont interdits.

L'expérimentation sur les animaux est interdite (pour les ingrédients entrant dans la composition, l'élaboration des spécialités cosmétiques, les produits finis)."


Les marques de cosmétiques labellisées

Une soixantaine de marques adhère à la charte Nature et Progrès, telles que le Laboratoire des Sources, Bio Arômes, les Laboratoires Gravier... Pour les trouver, vous pouvez consulter cette liste !



(Sources : Nature et Progrès
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire