Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

20 mars 2013

Mes échanges de mails avec les marques



Une nouvelle rubrique voit le jour sur le blog, celle des "échanges avec les marques".

Voilà le topo : dans le but de créer une liste de laboratoires et marques fiables, je me suis lancée dans l'envoi de mails afin de vérifier que les produits soient bien à la fois bio ET non testés sur les animaux.


Pour cela, mes questions portent sur plusieurs points :


- la non-expérimentation des matières premières et produits finis sur les animaux avant les interdictions européennes, y compris chez les fournisseurs,

- l'absence d'utilisation d'ingrédients destinés principalement à une industrie autre que cosmétique et donc pouvant être soumis aux tests sur animaux suite à la directive Reach,

-  la non-commercialisation des produits sur le marché chinois, où la loi oblige les marques à pratiquer des tests sur animaux.


Et donc pour plus de transparence, je retranscrirai les réponses sur le blog.

De ces demandes sont exclues les marques connues pour ne pas être bio ou cruelty-free, histoire que je n'y passe pas tout mon temps ;)

2 commentaires:

  1. J'ai envoyé plusieurs mails déjà, notamment à aroma-zone, esenka, zao et floressence. Ils te répondent mais parfois ils ne vont pas dans le détail et cela cache-t-il des choses ? en tout cas bon courage et bravo pour cet initiative.
    Aussi, il faut que tu saches qu'il existe des tests de toxicités à doses répétés et tu dois aussi demander s'ils pratiques ces tests.

    RépondreSupprimer
  2. Normalement ces tests sont interdits depuis le 11 mars 2013, si je ne me trompe pas ?
    Comme je leur envoie déjà un mail assez long, je rentre plus dans les détails dès que j'ai un retour, si je juge qu'il y en a besoin, notamment quand j'ai des réponses toutes faites !
    Je suis bien consciente qu'on aura jamais une transparence totale, mais si on essaie pas...

    RépondreSupprimer