Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés



14 févr. 2013

Les carrés démaquillants lavables : une mini-révolution dans ma salle de bains !



J'en avais envie depuis quelques temps, je les ai testés et rapidement adoptés : les carrés démaquillants lavables ! Fini le coton qui s'entasse dans la poubelle après chaque démaquillage et vive les économies !

J'ai succombé à ceux des Tendances d'Emma, qui proposent également des lingettes pour bébé, des débarbouillettes, des serviettes et draps de bain...

Le test

Pour choisir la matière qui me conviendrait le mieux, j'ai d'abord opté pour le kit de test : 3 carrés de matières différentes (bambou, eucalyptus, coton biface).



- Le bambou : 90% de viscose de bambou, 10% de polyester, pour tout type de produit.
Mon avis : pas assez doux, effet "peeling" trop important mais très efficace pour le démaquillage et se lave très facilement.

- Le tencel : 80% de viscose de tencel (à partir d'eucalyptus), 20% de polyester, pour tout type de produit.
Mon avis : plusieurs passages pour bien démaquiller et lavage difficile.

- Le molleton de coton bio : 100% de coton bio, pour produit à texture épaisse.
Mon avis : très doux et efficace, pas d'effet "peeling" et se lave facilement.

- Le coton bio en bouclettes : 100% de coton bio, pour eaux micellaires ou laits fluides.
Mon avis : doux, efficace et léger effet "peeling", se lave facilement.

(A savoir que ce kit revient à 5€ + 6,50€ de frais de port, le tout intégralement remboursé sous forme d'avoir pour la prochaine commande.)

Mon choix

Pour ma part, j'ai choisi les carrés en coton bio en bouclettes. Et j'ai commandé le kit Eco belle Bois : 15 carrés démaquillants lavables, 1 boite en bois PEFC et 1 filet en coton bio pour 25€. (20€ avec les frais de port en réalité grâce à mon avoir du kit de test.)

Les avantages

Chaque carré s'utilise entre 300 et 500 fois, soit 4500 utilisations minimum par kit (à raison d'un carré par jour, cela représente plus de 12 ans...) ! Et une économie d'environ 180€ ! (d'après le site)

Les carrés se lavent facilement avec le reste du linge, à 40° maximum et en conservant sa lessive habituelle. 

Une mini-révolution en douceur dans la salle de bains !

MAJ 30/05/13 : Déjà 3 mois 1/2 que les carrés ont fait leur apparition chez moi et je suis ravie ! Un seul carré suffit pour me démaquiller entièrement le visage, le tissu ne s'est pas abîmé et ils sont toujours propres. Quand je sais que je ne ferai pas une machine dès le lendemain, je passe simplement le carré sale sous l'eau et je frotte un peu pour enlever les plus grosses traces de maquillage !

MAJ 2 ans plus tard à lire ici



Pour en savoir plus :  le site des Tendances d'Emma
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: