Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

10 déc. 2012

PETA, "plutôt à poil qu'en fourrure" !



Soutenue par de nombreuses célébrités, connue pour ses campagnes contre le port de la fourrure ou l'expérimentation animale, PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) est une association internationale, à but non lucratif, qui vise à défendre les droits des animaux depuis 1980

Principe et actions

Première association mondiale de défense animalière, elle pose pour principe que les animaux ne nous appartiennent pas, quelque soit le domaine, des loisirs aux sciences.

La sensibilisation du public et des industries s'articule autour de différents thèmes : l'expérimentation animale, l'élevage industriel, l'élevage d'animaux à fourrure et les spectacles animaliers. L'association lutte également contre la pêche des espèces menacées, la tauromachie, l'élevage en batterie des volailles, la consommation de viande, le gavage... 

Pour cela, PETA lance régulièrement des campagnes publicitaires avec la participation d'acteurs, chanteurs, people etc, elle diffuse également des vidéos et photos chocs sur les mauvais traitements subis par les animaux, organise des manifestations, porte secours aux animaux...

Quelques critiques

Trop extrême pour certains (l'association a dénoncé la maltraitance et l'enfermement... des pokémons), violente pour d'autres (destruction de matériel de laboratoires par exemple), PETA connait quelques critiques.
La plus vive concerne la pratique de l'euthanasie dans les refuges de l'association. Aux Etats-Unis, l'association aurait ainsi euthanasié 95% des animaux adoptables l'an dernier. 

Pour sa défense, PETA reconnait qu'il lui est impossible de trouver un foyer pour chacun des animaux recueillis ou naissant dans les refuges. 

Elle recommande donc de préférer l'adoption plutôt que l'achat en animalerie, et de faire stériliser son animal pour éviter l'abandon des petits.


(Sources : PETA France
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire