Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés

4 déc. 2012

Paraben, triclosan, phénoxyéthanol : les conservateurs chimiques



Dans la liste des ingrédients déconseillés, on retrouve certains conservateurs chimiques de synthèse. Les plus connus sont les parabens, car quasiment toutes les marques se targuent maintenant de ne plus les utiliser, surtout dans les gels douche, les shampoings ou les crèmes pour le corps. Mais parmi eux, il y a aussi le phénoxyéthanol ou le triclosan, largement employés. 

Attention, "sans paraben" ne signifie pas "sans conservateur synthétique" !


A quoi servent les conservateurs ? 

Ils luttent contre les bactéries, les moisissures et les champignons dans les cosmétiques. Comme la majorité des produits est composée avec de l'eau et conservée à température ambiante, ils constituent un terrain idéal pour la prolifération de ces micro-organismes.

Pourquoi sont-ils déconseillés, voire dangereux ?

Car ils pénètrent à travers la peau ! Accusés notamment d'être cancérigènes, allergènesphotosensibilisants, de provoquer une baisse de la fertilité masculine ou d'altérer le fonctionnement du foie, on les retrouve dans le sang, les urines... 

Liste non-exhaustive des conservateurs à éviter :

- les parabens
- le triclosan
- le phénoxyéthanol (ou phénoxytol)
- le DMDM hydantoin
- le méthylisothiazolinone
- le méthylchloroisothiazolinone
- le sodium iodate
...

Et dans les cosmétiques bio alors ?

Un nombre limité de conservateurs chimiques de synthèse est autorisé dans les cosmétiques bio, car ils sont choisis pour leur non-toxicité, leur tolérance et leur respect pour l’environnement. En voici quelques exemples :  l'acide salicylique, l'alcool benzylique, l'acide sorbique, l'acide déhydroacétique... 

Existe-t-il des alternatives naturelles ?

Certaines huiles essentielles ou extraits naturels, comme l'extrait de pépins de pamplemousse, peuvent être utilisées comme conservateurs .

(Sources : Forevergreen
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Très intéressant. c'est bien que certaines personnes fassent ce genre de recherche!

    RépondreSupprimer