Cosmétiques bio & sans cruauté
Recettes & produits végés



11 déc. 2012

Les silicones, vrai danger ou crainte injustifiée ?



Je me souviens qu'il y a plusieurs années, alors que j'étais chez ma coiffeuse pour une coloration, elle m'a dit : "la couleur a du mal à tenir, vous utilisez quoi comme shampoing ?". Nouvelle remarque après que je lui ai répondu : "ah ça ne m'étonne pas, il y a plein de silicone dedans, ça forme une pellicule autour des cheveux". Je crois bien que c'était la première fois que j'entendais parler de silicone dans les cosmétiques, à l'époque pour moi cela se résumait aux implants mammaires ou aux nouveaux plats à tartes de ma grand-mère ! 

Qu'est-ce que c'est ? Comment les repérer ?

Les silicones, ou polysiloxanes, sont des composés synthétiques fabriqués à base de silicium, obtenu à partir du quartz qui est lui-même le minéral le plus courant ! De textures variées (huile, cire, résine etc), on les retrouve dans de nombreux produits du quotidien : cosmétiques, colles, moules à gâteaux, ustensiles de cuisine, gadgets en tout genre...

Pour les repérer sur les étiquettes, il suffit de chercher les noms se terminant en -icone ou -siloxane.

A quoi servent-ils dans les cosmétiques ?

Ils vont jouer sur la texture et l'aspect  : plus brillant, plus lisse, plus doux, plus soyeux, plus facile à étaler, à démêler... Tous ces "avantages" mis en avant par les marques sont le plus souvent rendus possibles grâce aux silicones.

Par contre, il est inutile de compter sur eux pour hydrater ou réparer, au contraire !

Quel est le danger pour ma peau et mes cheveux ?

Il n'y a pas de danger pour la santé à proprement parlé, plutôt des inconvénients. Les silicones vont avoir un effet "étouffant", c'est-à-dire qu'ils vont empêcher la peau de respirer ou vont créer une sorte de "gaine" autour des cheveux. Les soins utilisés vont donc, par exemple, avoir bien plus de mal à pénétrer ! 
Un bon démaquillage, des cheveux et une peau bien rincés permettront de diminuer quelque peu ces inconvénients.

Et pour la nature ?

C'est là que se pose le principal problème. Très peu biodégradables, les silicones mettraient plusieurs siècles à disparaître, créant ainsi des problèmes de pollution des sols et des eaux.

Quid des cosmétiques bio ?

C'est simple, les cosmétiques labellisés bio interdisent l'utilisation des silicones.


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Merci Henja pour cet article. Je savais que les silicones ont mauvaise réputation mais je ne savais pas la cause... mais maintenant si et j'en suis bien contente! Je vais pouvoir le dire à de nombreuses personnes!

    RépondreSupprimer